Fonctionnement de la copropriété
La répartition des consommations d'eau en copropriété
Gérer l’eau en copropriété :
Il existe divers cas de figure en fonction de la configuration de votre immeuble. Afin d’être le plus compréhensible, nous aborderons l’ensemble des possibilités avec vous dans cet article.
Le calcul de la consommation d’eau peut se faire de 2 manières différentes :
1er cas de figure :
Le copropriétaire dispose d’un compteur individuel, qui lui est propre. Il reçoit donc directement des factures de la CILE (Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux) ou de la SWDE (Société Wallonne Des Eaux), il a donc un lien contractuel avec ces sociétés et doit s’adresser directement à eux en cas de réclamation. Le syndic ne joue aucun rôle et n’intervient donc pas.
2ème cas de figure :
L’immeuble dispose d’un compteur principal qui alimente l’ensemble du bâtiment.
Comment répartir, dès lors, la consommation ?
Pour répartir les consommations de chacun, chaque appartement sera équipé de décompteur(s) d’eau.
Où se trouve ce décompteur d’eau ?
Ce(s) décompteur(s) se trouve(nt) généralement dans votre appartement, au niveau de l’arrivée de la colonne d’alimentation d’eau. On retrouve ces appareils dans les gaines techniques, dans une trappe au niveau de votre cuisine ou de votre salle de bain,… Dans les nouveaux immeubles, ils seront généralement tous rassemblées en cave. Plusieurs endroits sont possibles en fonction de la configuration de votre immeuble.
Comment est-ce que cela fonctionne concrètement ?
Etant donné que le(s) décompteur(s) d’eau se trouve(nt) généralement à l’arrivée de la colonne d’alimentation d’eau de votre appartement, l’appareil comptabilisera dès que vous utiliserez un point d’eau quelconque dans votre appartement.
Chaque compteur calcule la consommation d’eau qui passe à l’entrée de l’appartement.
Qui se charge d’effectuer les relevés de ces appareils ?
Plusieurs sociétés sont spécialisées en la matière : ISTA, TECHEM CALORIBEL, AQUATEL,… Nos immeubles sont équipés de compteurs intelligents et relevables à distance. Dès lors, il n’est plus nécessaire aux sociétés d’avoir accès à votre appartement pour relever les compteurs d’eau.
Vous retrouverez toute une série d’informations complémentaires sur leurs sites internet respectifs. Il existe également divers questions/réponses pour vous permettre de comprendre au mieux le fonctionnement.